La Jeunesse Communiste se déclare profondément préoccupée face à la volonté toujours plus croissante du Conseil fédéral et des partis bourgeois de vouloir lancer notre Pays dans une course à l’armement. Ce n’est pas seulement l’augmentation des ressources en faveur de notre armée qui est envisagée, mais aussi la possibilité d’étendre l’obligation de servir aux femmes. Nous nous opposons à ces propositions et soulignons notre totale opposition à l’obligation de servir !
Les partis militaristes de notre Pays veulent exploiter le conflit en Ukraine pour favoriser leurs propres intérêts, en invoquant une prétendue sécurité pour la Suisse. La sécurité, toutefois, ne s’assure pas par la course au réarmement, mais en promouvant une véritable neutralité et souveraineté de la Suisse (violée avec l’adoption des sanctions de l’UE contre la Russie) et en promouvant le dialogue entre Pays ! Il est donc nécessaire de se détacher de l’influence de l’OTAN et de l’UE et promouvoir avec conviction un monde multipolaire et de paix.
Nous en profitons aussi pour rappeler que nous déplorons les voix interventionnistes qu’on entend trop souvent aussi sur nos médias et condamnons fermement l’exportation de matériel de guerre vers l’Ukraine décidée par différents Pays européens. Pour arrêter ce conflit, il faut un immédiat cessez-le-feu, une démilitarisation de l’Ukraine et la prise en considération des intérêts légitimes qui sont en cause (en ce sens, il faut que l’Ukraine devienne neutre et n’adhère pas à l’OTAN). Les Pays européens, en revanche, avec leur pacifisme de façade ne font rien d’autre que de fomenter le conflit.