Le 6 mars dernier, les services de sécurité ukrainiens ont communiqué l’arrestation de Oleksandr Kononovich et Mykhailo Kononovich. Les deux sont accusés, sans aucune preuve, de collaboration avec les services secrets de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie. En réalité, les frères Kononovich ont été arrêtés en raison de leur activité politique menée au sein du Comité Antifasciste ukrainien et de leur ancien militantisme au sein du Parti Communiste de l’Ukraine (mis hors-la-loi suite au putsch pro-occidental de 2014).
L’arrestation de Oleksandr et Mykhailo Kononovich constitue une grave violation de leurs droits humains et politiques. Leur vie est maintenant en grave danger : l’aggravation du conflit en Ukraine pourrait en effet être utilisé comme prétexte pour une exécution extra-judiciaire. Une réalité qui, malheureusement, n’est pas nouvelle et qui continue depuis le coup d’État fasciste de 2014, soutenu par les États-Unis, l’Union européenne et l’OTAN : le massacre de la Maison des Syndicats d’Odessa, ainsi que les violences sur la population civile qui ont été infligées dans le Donbass pendant huit années de guerre en sont des exemples tragiques.
Les organisations suivantes adhèrent à l’appel lancé par la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique et requièrent la libération immédiate des camarades Kononovich.
- Jeunesse Communiste Suisse (JC)
- Parti Communiste (PC)
- Parti Ouvrier et Populaire (POP)
- Syndicat Indépendant des Étudiants et Apprentis (SISA)
- Mouvement Suisse pour la Paix (MSP)
- Collectif “Scintilla”