Aujourd’hui, l’alliance référendaire a remis à la Chancellerie fédérale plus de 150’000 signatures contre la réforme AVS 21. Grâce à une mobilisation exceptionnelle, elle a réussi à collecter trois fois le nombre de signatures nécessaires avant le délai. Cette large alliance peut donc envoyer un signal fort contre un projet de démantèlement qui vise à économiser environ 10 milliards de francs sur le dos des femmes.
Les femmes subissent déjà une perte de pension d’environ un tiers par rapport aux hommes. Il est donc totalement inacceptable d’aggraver encore leur situation au moment de leur retraite. Mais ce n’est pas le seul problème : AVS 21 est la première étape d’un plan à long terme qui vise à démanteler la prévoyance vieillesse. L’idée est la suivante : porter l’âge de la retraite pour tout le monde à au moins 66 ans. Dans le deuxième pilier également, il est prévu un projet de réduction des prestations, principalement dans l’intérêt des personnes qui gagnent plus et en faveur des banques et des assurances.
En d’autres termes : il faudra travailler davantage pour une rente plus faible. Les banques et les assurances ont tout intérêt à affaiblir l’AVS, sur laquelle elles ne gagnent pas, et à développer à la place la prévoyance privée, beaucoup plus lucrative. Mais la grande majorité des personnes qui travaillent profitent d’une AVS forte, pas d’un 3ème pilier, trop cher. Raison de plus pour stopper maintenant ce projet avec un NON clair à AVS 21.
Un financement solide de l’AVS, par exemple à partir des bénéfices de la Banque nationale, est indispensable pour éviter une augmentation de l’âge de la retraite.
Le grand succès de cette récolte de signatures est une indication forte du soutien dont bénéficie ce référendum.