Le Parti Communiste s’oppose fermement à l’intervention de Zelenski devant le Parlement suisse !

508
Share this page to Telegram

Comme prévisible, le président ukrainien n’a fait que demander le prononcée d’autres sanctions envers la Russie et prier la Suisse d’exporter ses armes envers l’Ukraine, pays en conflit ! Hélas, aucun mot de paix. D’autre part, à quoi s’attendait-t-on de la part d’un président qui a interdit toute négociation de paix avec la Russie et qui est directement soumis, dans cette guerre par procuration, aux États-Unis ?
Donner cet espace à une partie belligérante, et pas à l’autre, constitue une violation claire de notre neutralité. Ce choix s’inscrit dans la continuation d’une politique qui vise à l’annuler, et doit être immédiatement arrêtée, sous peine de perdre toute sécurité nationale. La remise en discussion de la neutralité a déjà permis à la directrice de la RUAG, Brigitte Beck, d’inviter publiquement l’Allemagne et l’Espagne à fournir à l’Ukraine du matériel de guerre fabriqué en Suisse. Madame Beck veut-elle nous conduire à la guerre avec la Russie pour vendre davantage d’armes ? Une telle personne devrait être démise de ses fonctions immédiatement ! Mais les parlementaires suisses sont trop occupés, parait-il, à organiser des vidéoconférences avec Zelenski.
Or, le gouvernement et le parlement suisses devraient se distancier de cette logique belliqueuse, qui nuit, avant tout, à la population. En effet, l’adoption des sanctions n’a fait qu’appauvrir ultérieurement nos travailleurs : en témoignent la hausse des prix des denrées alimentaires et des matières premières, ainsi que l’inflation ambiante.
Nous rappelons qu’il faut arrêter de prôner une vision unilatérale du conflit et commencer à s’engager à nouveau dans le rôle de médiateur pour lequel, avant l’arrivée de Cassis, la Suisse était connue et respectée. Mais ce rôle est désormais occupé par des pays comme la Chine, et même la Turquie et pour cause, puisque ceux-ci sont des interlocuteurs beaucoup plus crédibles d’une Suisse asservie à l’atlantisme des États-Unis et de l’Union européenne.
L’importance de notre neutralité n’a pas à être rappelée : sans neutralité, il n’y a pas d’indépendance, ni de sécurité, ni de souveraineté, ni de droits sociaux.
Le monde est en train de changer et de se diriger vers la multipolarité. Pour conserver sa prospérité, la Suisse doit pouvoir collaborer avec les pays émergents, ce qui ne sera pas possible si elle garde une posture atlantiste.
Par conséquent, le Parti Communiste soutient pleinement l’Initiative sur la neutralité, et invite la population à la signer et à se mobiliser pour la sauvegarder.
Enfin, nous demandons aux autorités ukrainiennes de libérer immédiatement les frères Kononovich, qui ont été torturés et soumis à un procès pénal arbitraire et sans défense, uniquement parce qu’ils sont communistes et antifascistes !
Défendons la neutralité et indépendance de la Suisse ! Non à l’OTAN ! Non à l’UE ! Liberté pour les frères et camarades Kononovich !

CONDIVIDI